20 avantages des puzzles

Tout le monde sait que les puzzles présentent de nombreux avantages, surtout pour les enfants, mais saviez-vous que les adultes aussi peuvent en profiter ? De la sensation apaisante que procure l’insertion d’une pièce de puzzle correcte à l’exercice de votre cerveau, la construction de puzzles présente de nombreux avantages. 
 
Si vous aimez jouer avec des puzzles, vous pouvez en faire un passe-temps. Si vous n’êtes pas du genre à construire des puzzles, essayez de le faire avec d’autres personnes. Assembler des puzzles avec d’autres personnes est un excellent moyen de se rapprocher de sa famille et de ses amis. 
 
Voyons pourquoi c’est le bon moment pour commencer à faire des puzzles.
 
Voici 20 avantages des puzzles :
 
1. Construire des puzzles peut améliorer votre concentration. 
Quelle est votre capacité d’attention ? Lorsque vous assemblez des pièces, vous devez vous concentrer. Les puzzles sont l’outil idéal pour faire travailler vos muscles de concentration. 
 
Que vous souhaitiez en construire un ou en choisir un pour votre enfant, assurez-vous que le puzzle est adapté à son âge. Les puzzles longs et difficiles peuvent rendre les enfants impatients. Vous ne voulez pas non plus choisir des puzzles trop faciles, qui provoqueraient l’ennui.
 
2. Vous devez travailler votre patience. 
Trouver la pièce exacte du puzzle que vous cherchez peut prendre du temps, surtout lorsque vous devez trier de nombreuses pièces. Ce processus de recherche est l’occasion pour vous de développer votre patience. De plus, le fait d’organiser ensemble des motifs similaires vous aidera à compléter votre puzzle, réduisant ainsi la frustration. 
 
3. Vous développez votre conscience spatiale. 
La conscience spatiale consiste à être conscient de soi-même et des objets qui vous entourent dans un espace particulier. L’examen des différentes pièces dans le cadre d’une image plus large vous permet d’améliorer vos capacités de raisonnement spatial. 
 
Par exemple, lorsque vous analysez les formes et les couleurs pour déterminer quelles pièces s’emboîteront, vous le faites lentement et intérieurement au lieu d’essayer physiquement chaque pièce. 
 
4. Les enfants peuvent renforcer leur coordination œil-main. 
Les tout-petits développent leur coordination œil-main en s’exerçant beaucoup. Par exemple, ils voient où une pièce peut aller et suivent en mettant cette pièce spécifique en place. En construisant des puzzles, ils font suffisamment d’exercice pour faire travailler ensemble leurs yeux et leurs mains. 
 
5. La construction de puzzles donne aux tout-petits la capacité de reconnaître les formes. 
La reconnaissance des formes fait partie intégrante de la capacité des enfants à lire, écrire et former leurs lettres. 
 
Par exemple, certains puzzles sont constitués de formes géométriques, ce qui aide les enfants à identifier les formes de base. Les enfants réalisent que les bords extérieurs d’un puzzle forment une ligne droite, par exemple, et ils comprennent pourquoi ces pièces ne rentrent pas dans le puzzle.
 
6. Il améliore votre mémoire à court terme.  
L’amélioration de votre mémoire à court terme est l’un des avantages de la construction d’un puzzle. Par exemple, l’apparition d’une couleur spécifique peut vous rappeler une autre section sur laquelle vous travaillez. En vous rappelant où vont certaines couleurs, vous entraînez votre cerveau à établir des connexions rapides, ce qui vous aide à améliorer votre mémoire à court terme.
 
7. Vous pouvez construire seul ou avec d’autres. 
Avez-vous essayé d’assembler des puzzles tout seul ou avec d’autres fanatiques de puzzles ? Bien sûr, si les puzzles sont votre passe-temps, vous n’aurez pas de mal à construire tout seul, mais il peut être amusant d’avoir quelques personnes qui travaillent ensemble. Surtout lorsque vous travaillez avec des milliers de pièces, il est bon d’avoir de l’aide. 
 
8. Construire un puzzle est un excellent moyen de se détendre. 
 Une fille et ses parents font un puzzle.
Shutterstock.com
Même si vous devez vous concentrer et faire appel à vos capacités cérébrales, les puzzles sont divertissants. Lorsque vous avez besoin de vous éloigner de la monotonie ou de l’agitation de la vie, vous pouvez toujours prendre le temps de vous calmer en faisant des puzzles. C’est un excellent moyen de se détendre.
 
9. Il vous procure un sentiment d’accomplissement. 
Terminer un puzzle vous donne un sentiment d’accomplissement, mais même si vous êtes loin d’avoir terminé le puzzle, le simple fait de trouver deux pièces à assembler peut toujours vous donner ce sentiment d’accomplissement. Ce sentiment d’action peut également contribuer à renforcer l’estime de soi.  
 
10. L’exercice de l’esprit peut stimuler la créativité. 
Nous pouvons développer la pensée créative par l’ouverture d’esprit, la communication et la résolution de problèmes. Si vous voulez stimuler votre créativité, passez du temps à construire des puzzles. En faisant cela, vous exercez votre esprit, ce qui stimule votre imagination et améliore votre créativité.
 
11. Passer du temps à trier un puzzle est un excellent moyen de rattraper les autres. 
Pendant que vous cherchez la bonne pièce, vous êtes toujours capable de vous connecter et de vous engager avec les autres autour de vous. Vous pouvez utiliser ce temps pour mieux connaître les autres, rattraper le temps perdu et vous amuser tout en gardant votre cerveau actif.  
 
12. C’est un outil d’apprentissage fantastique. 
Les puzzles couvrent un large éventail de sujets. Lorsque les enfants commencent à construire, ils commencent à poser des questions liées au sujet. Les parents peuvent profiter de ce moment pour apprendre aux enfants à mieux connaître le sujet en question. En outre, les enfants apprennent davantage de mots de vocabulaire liés au sujet, ce qui peut être utile à l’école.
 
13. Il améliore les capacités de résolution de problèmes. 
Un puzzle non construit est un problème, et l’identification de stratégies pour construire le puzzle peut améliorer les capacités de résolution de problèmes. Par exemple, vous pouvez trier les pièces par couleur, objet, forme ou taille. Organiser et assembler les éléments d’un puzzle est un excellent moyen de travailler sur ces compétences. 
 
14. Construire des puzzles vous met de meilleure humeur.  
Chaque fois que vous assemblez correctement deux pièces, votre cerveau libère de la dopamine. Une augmentation de la dopamine est responsable de la régulation de votre humeur et de votre niveau d’optimisme. Lorsque vous continuez à assembler correctement les pièces, cette libération de dopamine vous encourage à poursuivre la construction du puzzle et vous met de meilleure humeur.
 
15. Vous pouvez travailler sur votre coopération et votre communication lorsque vous construisez avec d’autres personnes. 
Vous aimez assembler des puzzles avec d’autres personnes ? Si c’est le cas, vous avez la possibilité de communiquer et de travailler vos compétences en matière d’esprit d’équipe. Lorsque vous apprenez à coopérer avec les autres, vos compétences en matière de travail en équipe sont améliorées. 
 
16. Construire des puzzles vous permet de rompre avec votre emploi du temps chargé. 
Lorsque vous vous détachez d’un emploi du temps chargé, non seulement vous vous rafraîchissez, mais vous êtes également plus concentré. Cette pause vous permet d’être plus productif lorsque vous reprenez votre emploi du temps. Si vous sentez que vous devenez moins efficace, faites une pause et assemblez quelques pièces du puzzle.  
 
17. Vous aiguisez votre attention aux détails. 
Construire des puzzles vous aide à vous concentrer sur les tout petits détails. Vous devez prêter attention aux petites nuances qui peuvent vous aider à trouver les pièces qui conviennent. Comme vous êtes orienté vers les détails, vous aiguisez votre conscience de plus d’informations. 
 
18. Il guérit l’ennui. 
Famille assise autour d’une table à la maison en train de faire un puzzle ensemble.
Shutterstock.com
Lorsque vous vous ennuyez, vous pouvez vous divertir, et peut-être divertir les autres, en construisant un puzzle ensemble. C’est un excellent moyen pour un parent d’interagir avec ses enfants, et cela permet d’occuper et de divertir les amis. Donc, si vous cherchez une distraction saine, ne cherchez pas plus loin que les puzzles. 
 
19. Vous faites travailler les côtés gauche et droit de votre cerveau.
Nous voulons toujours avoir d’excellentes capacités cognitives en vieillissant. La construction de puzzles peut aider à prévenir le déclin cognitif. Lorsque vous construisez des puzzles, vous utilisez à la fois les côtés gauche et droit de votre cerveau, ce qui vous offre un exercice mental complet pour votre cerveau. En associant des couleurs et des formes à des capacités de raisonnement logique, vous faites travailler votre cerveau. 
 
20. Vous pouvez réduire votre niveau de stress. 
Lorsque vous vous détendez en construisant des puzzles, votre cerveau passe à un état similaire au rêve, et cet état de rêve peut vous aider à réduire votre niveau de stress. Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez un peu stressé, passez un peu de temps à vous détendre en construisant des puzzles. 
 
Tout compte fait
 
Comme nous l’avons vu, la construction de puzzles présente de nombreux avantages. Qu’il s’agisse de faciliter le processus d’apprentissage des tout-petits ou de préserver les fonctions cognitives en vieillissant, les puzzles sont fantastiques pour les jeunes et les moins jeunes. 
 
Alors, la prochaine fois que vous chercherez une activité amusante à faire avec votre enfant, ou si vous souhaitez vous détendre pour être plus productif, essayez de faire des puzzles. Vous finirez peut-être par l’apprécier au point d’en faire un passe-temps. Bonne construction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *